top of page

RICHARD III

WILLIAM SHAKESPEARE - MATTHIEU DESSERTINE - COLLECTIF PAMPA

Distribution

Texte : William Shakespeare

Mise en scène : Matthieu Dessertine

Avec : Matthieu Dessertine

Léon Cunha Da Costa

Basile Lacoeuilhe 

Marion Lambert

Claude Leprêtre 

Mehdi Harad

Régie : Augustin Békier

Typhaine Steiner 

Simon Drouart

Tabea Decker

Administration : Maya Abraham

Loyse Delhomme

Programme

SAMEDI 24 AOÛT - 21H

LUNDI 26 AOÛT - 21H

MERCRDI 28 AOÛT - 21H

VENDREDI 30 AOÛT - 21H

Résumé

Richard III est la dernière pièce de la tétralogie historique de Shakespeare commençant par les trois parties de Henry VI. La pièce débute à la fin de la « Guerre de deux roses » opposant les deux familles au pouvoir : Les York (dont l’emblème est la rose blanche) et les Lancastre (dont l’emblème est la rose rouge). Richard est membre de la maison d’York, victorieuse de cette guerre fratricide. Assoiffé de pouvoir, celui-ci va tout mettre en oeuvre pour accéder au trône : assassiner son propre frère Clarence (prétendant au trône à la mort d’Edouard VI, frère ainé de Richard), ainsi que ses neveux, enfants d’Elisabeth, reine d’Angleterre. Accédant finalement à la couronne après avoir trahi et manipulé tous ses proches, Richard III sera vaincu sur le champ de bataille par Richmond, futur Henry VII. La veille de la bataille, les fantômes de toutes les victimes de Richard viennent hanter ce dernier.

Note d'intention

Richard se veut roi d’Angleterre et usera de tous les moyens (surtout les plus immoraux), pour y parvenir. Ce monstre en devenir est plus qu’un personnage, il est la pièce dont il façonne les actions, le rythme et les espaces. Maître d’une cérémonie qu’il fabrique devant nous, il nous emmène au plus profond d’une psyché démoniaque. En alternant les acteur.ices incarnant Richard, nous jouerons de cette figure métaphorique, de ce clown maléfique présent en chacun d’entre nous. Au centre de cette arène dont il est le seigneur, l’Acteur-Richard déploiera ses artifices pour nous convaincre du bien fondé de ses terribles actions, nous amuser de son humour corrosif et malveillant, nous attirer dans les arcanes du pouvoir absolu : celui qui entraîne vers la mort. 

Nous ferons de ce texte une fête théâtrale car tout ici est jeu, grimace et faux semblant. Richard est un enfant qui invente son cirque, il crée son avènement et jouit même de sa chute. Les spectateurs seront conviés à cette bacchanale comme à un songe, celui de nos instincts libérés, victoire sur toutes les morales qu’ont façonnées l’Histoire.

bottom of page